Mission Hygge | Caroline Franc

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…
Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres. 

Titre : Mission Hygge
Auteur : Caroline Franc
Editeur : Éditions Pocket
Date de parution : 16 juin 2019
192 pages

▲▲▲▲△

On aime…

  • L’ambiance
  • Le mode de vie des Danois représenté dans le livre
  • Le Hygge

On aime moins…

  • L’héroïne du début du livre
  • La longueur du livre (trop court)

Je cherchais à lire une romance de Noël et c’est un peu par hasard que je suis tombée sur Mission Hygge. Au fond, ce n’est pas du tout une romance de Noël, mais plutôt un roman qui pousse à la remise en question et aux secondes chances.

Vis comme si demain il n’y avait plus de café.

Je ne m’attendais pas à autant aimer ce – trop – petit livre. Chloé m’a tout d’abord agacé. Sa manière de réagir, de parler aux gens. Autant de détails qui, heureusement, s’améliorent au fur et à mesure que Chloé apprend à s’ouvrir.

Ce livre m’a fait voyager dans un pays et une culture qui m’ont toujours intrigué. Maintenant, j’ai juste envie de prendre l’avion et de m’envoler pour le Danemark. J’ai envie de manger des pâtisseries à la cannelle et de boire du café pour un oui et pour un non. Le hygge est un état d’esprit qui donne envie de croire que c’est possible et j’aime cette philosophie !

On croit beaucoup à ça, nous. A l’importance des choses minuscules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *